En tant qu’association sportive, notre public privilégié est bien évidemment le sportif ou l’amoureux de sport en général et du Volley-Ball en particulier. Mais en tant que club formateur, un grand nombre de foyers s’intéressent également au NVB, soit parce qu’un membre de leur famille pratique le volley-ball avec nos équipes, soit parce qu’ils sont intéressés pour intégrer l’association.
Avec le partenariat, nous vous proposons de gagner en visibilité grâce à nos équipes de joueurs et joueuses et les nombreuses publications que nous publions et relayons sur les réseaux.
Physiquement
Sur plus d’une centaine de matchs par an, avec nos maillots et notre affichage physique (affiches, rool-up, …), le panel de notre public est principalement composé de joueurs et leurs familles. Il est aussi courant que les jeunes arborent leurs maillots de match ou d’entrainement en dehors des terrains. Il est notable que nos adhérents arborent fièrement les couleurs du NVB et de leurs
partenaires, comme lors des forums des associations de la Ville de Nîmes par exemple.
La presse
Le NVB bénéficie d’articles réguliers des médias régionaux comme le Midi Libre ou Objectif Gard tant dans leurs versions papier que numériques.
Sur les réseaux
Jusqu’au renouvellement de l’équipe dirigeante, les médias n’étaient utilisés que pour donner les résultats des matchs. Depuis l’été 2023, nous utilisons principalement 4 réseaux web différents pour communiquer :
Le site Internet
Existant depuis 2016, le site Internet n’avait pas été utilisé ni mis à jour depuis début 2018. Nous avons fait un 1er rafraichissement pour la rentrée qui a amené presque 1000 visites en moins d’un mois. Si aucun outil statistique performant n’existe actuellement sur le site, nous nous basons sur le nombre de vues sur les nouvelles pages.
Une nouvelle version du site totalement refondée est attendue pour la fin de l’année.
Facebook et Instagram
Facebook et Instagram ont continué à fonctionner grâce à la participation de salariés sur leur propre initiative, mais ils ne publiaient que les résultats des matchs, occultant la vie du club. Grâce à eux, les réseaux n’ont pas perdu leurs presque 2800 followers sur Facebook et plus de 1100 sur Instagram. Mais depuis la mi-août et le renouveau de l’équipe dirigeante du NVB, les compteurs de nouveaux followers se sont débloqués et les vues ont explosé.
Les followers du NVB sur ces réseaux sont à une légère majorité des hommes originaires du bassin Nîmois. Chez les jeunes adultes, on remarque une quasi-parité homme/femme.
Le réseau professionnel LinkedIn quant à lui est un nouveau terrain de jeu pour le NVB. Conscients que nombre de nos partenaires y ont une plus forte activité et visibilité que sur Facebook et Instagram, il était pour nous inévitable d’y entrer. Débutants dans ce domaine, nous n’avons pas de données exploitables de fréquentation pour le moment.