Partenaires institutionnels

  Villes de Nîmes

Département du Gard

Région Occitanie

 Agence Nationale du Sport

 

Partenaires privés

 

Aquatropic

 

 

  Les Roses du Gard

Notre projet sportif et associatif | 2023-2028

Les points forts du NVB

  • Formation des jeunes joueurs et joueuses de qualité et reconnue : label « Club Formateur Argent », plusieurs joueurs sélectionnés en équipes départementales, régionales et nationales depuis 2017.
  • Résultats sportifs des équipes jeunes : Depuis 2017, une à trois phases finales dans les compétitions nationales par saisons malgré le COVID (dont trois 4èmes places, deux 3èmes places et un titre de Vice- champion de France en 2022, de nombreux titres régionaux et départementaux et 2 titres de Champions et la Coupe de France pour l’équipe M13 entente NVB/VBA en 2023).
  • Qualité de l’encadrement : Entraîneurs diplômés d’état (DESJEPS) et fédéral (DEE 2)
  • Intervention dans les établissements scolaires du bassin nîmois
  • Organisation des finales de coupe de France indoor et Beachvolley M13 en 2022 et 2023 en partenariat avec Aquatropic Nîmes

Nos_axes de développement : 4 volets et 9 objectifs

Administratif

Mise en place d’une équipe dynamique

aux rôles bien définis afin d’atteindre l’ensemble des objectifs

  • Un conseil d’administration avec un bureau
  • Une commission sportive
  • Une commission partenariat
  • Une commission évènementielle

Cet objectif est le 1er à avoir été réalisé car il était impératif pour permettre la suite de notre projet.

Économique

Développer les ressources financières

pour assurer un fonctionnement cohérent et viable à moyen terme.

  • Mise en place d’une commission partenariat pour :
    • Poursuivre et développer les démarches auprès des entreprises (Nîmes et au-delà)
    • Prospecter auprès des fondations du sport (soutien du sport féminin)
    • S’inscrire dans les différentes politiques publiques pour pouvoir bénéficier des subventions associées.
  • Mise en place d’une commission évènementielle pour :
    • Organiser des évènements sportifs (tournoi international, finales de coupe de France jeunes, stage d’été à Méjannes-Le-Clap, stages multisports…)
    • Organiser des évènements extra-sportifs : lotos, tombolas, soirées karaoké, ...

Éducatif et social : 2 objectifs

Promouvoir en permanence la pratique du volley-ball

chez les jeunes non licenciés afin d’accueillir des nouveaux jeunes joueurs et joueuses

  • Développer la mise en œuvre des cycles de découvertes dans le milieu scolaire notamment dans les écoles des quartiers de Saint-Césaire et Pissevin
  • Création d’un grand tournoi sur gazon en fin d’année scolaire regroupant les classes ayant participées aux cycles volley.
  • Mise en place de stages multisports à dominante volley pendant les vacances scolaires

Informer et inciter les parents

de toutes les catégories jeunes à participer activement à la vie du club

  • Créer un livret d’accueil pour les parents présenter les objectifs éducatifs et sportifs, lister les petites tâches pouvant aider à la vie du club…
  • Créer le « café parents » : espace d’accueil et d’échanges pour les entraînements et avants matchs.

Sportif : 5 objectifs

Retrouver le haut niveau féminin

  • Maintenir des postes d’entraîneurs et coordonnateurs pour la gestion de l’équipe première et de la filière de formation haut niveau
  • Développer la filière de formation de haut niveau de nos jeunes joueuses en structurant un centre de formation qui s’articule autour de l’équipe 1, des deux équipes réserves séniors et des coupes de France jeunes

Objectifs sportifs pour l’équipe 1 :

   2023-2024 : Se maintenir en Nationale 3

   2024-2025 : Monter en Nationale 2

   2025-2026 : Se maintenir en Nationale 2

   2026-2027 : Monter en Elite

·   2026-2028 : Se maintenir en Elite

Objectifs sportifs pour les 2 équipes réserves :

   2026-2027 : Monter en Nationale 3 et en Prénationale

   2027-2028 : Maintenir les 2 équipes dans leurs niveaux respectifs

Objectifs coupes de France jeunes :

   Engager plus d’équipes jeunes en coupe de France

   Atteindre au minimum une phase finale par saison

   2026-2028 : Engager 1 équipe par catégorie et par genre en coupe de France soit 8 équipes au total

Développer notre bassin de pratique avec les clubs d’Arles et Tarascon

  • Mutualiser davantage les moyens humains
  • Mutualiser davantage les créneaux d’entraînements dans les différents gymnases du bassin de pratique
  • Augmenter les passerelles entre les trois clubs pour nos jeunes joueurs
  • Permettre à nos jeunes garçons de continuer leur formation accès vers le haut niveau en intégrant les équipes séniors du VB Arlésien

Développer la formation des cadres et des bénévoles

  • Présenter les formations fédérales aux jeunes dans un continuum global de formation du club et du bassin de pratique
  • Sensibiliser et former les membres du club aux différentes fonctions de la vie du club : arbitres, marqueurs, entraîneurs, animateurs, accompagnateurs, organisateurs

Proposer une offre « volley loisir » attrayante

Pour les jeunes joueurs et les séniors ne se destinant pas à une pratique axée vers le haut niveau mais plutôt à une pratique ludique et/ou « sport santé »

  • Dans chaque catégorie jeune : proposer un groupe destiné à la découverte du volley et à la pratique ludique ainsi qu’un accès à la compétition adapté au niveau de jeu des pratiquants.
  • Pour les adultes : proposer suffisamment de créneaux horaires et l’accès à des compétitions adaptées au niveau de jeu des pratiquants

Développer la pratique du Beach-Volley

  • Proposer une offre d’entraînements et de compétitions
  • Développer le partenariat avec Aquatropic pour bénéficier des terrains de beach-volley
  • Développer le partenariat avec le club Beach Volley Camargue au Grau du Roi

En tant qu’association sportive, notre public privilégié est bien évidemment le sportif ou l’amoureux de sport en général et du Volley-Ball en particulier. Mais en tant que club formateur, un grand nombre de foyers s’intéressent également au NVB, soit parce qu’un membre de leur famille pratique le volley-ball avec nos équipes, soit parce qu’ils sont intéressés pour intégrer l’association. 

Avec le partenariat, nous vous proposons de gagner en visibilité grâce à nos équipes de joueurs et joueuses et les nombreuses publications que nous publions et relayons sur les réseaux.

Physiquement

Sur plus d’une centaine de matchs par an, avec nos maillots et notre affichage physique (affiches, rool-up, …), le panel de notre public est principalement composé de joueurs et leurs familles. Il est aussi courant que les jeunes arborent leurs maillots de match ou d’entrainement en dehors des terrains. Il est notable que nos adhérents arborent fièrement les couleurs du NVB et de leurs 

partenaires, comme lors des forums des associations de la Ville de Nîmes par exemple.

La presse 

Le NVB bénéficie d’articles réguliers des médias régionaux comme le Midi Libre ou Objectif Gard tant dans leurs versions papier que numériques.

Sur les réseaux

Jusqu’au renouvellement de l’équipe dirigeante, les médias n’étaient utilisés que pour donner les résultats des matchs. Depuis l’été 2023, nous utilisons principalement 4 réseaux web différents pour communiquer :

Le site Internet

Existant depuis 2016, le site Internet n’avait pas été utilisé ni mis à jour depuis début 2018. Nous avons fait un 1er rafraichissement pour la rentrée qui a amené presque 1000 visites en moins d’un mois. Si aucun outil statistique performant n’existe actuellement sur le site, nous nous basons sur le nombre de vues sur les nouvelles pages. 

Une nouvelle version du site totalement refondée est attendue pour la fin de l’année.

Facebook et Instagram

Facebook et Instagram ont continué à fonctionner grâce à la participation de salariés sur leur propre initiative, mais ils ne publiaient que les résultats des matchs, occultant la vie du club. Grâce à eux, les réseaux n’ont pas perdu leurs presque 2800 followers sur Facebook et plus de 1100 sur Instagram. Mais depuis la mi-août et le renouveau de l’équipe dirigeante du NVB, les compteurs de nouveaux followers se sont débloqués et les vues ont explosé.

Les followers du NVB sur ces réseaux sont à une légère majorité des hommes originaires du bassin Nîmois. Chez les jeunes adultes, on remarque une quasi-parité homme/femme. 

LinkedIn

Le réseau professionnel LinkedIn quant à lui est un nouveau terrain de jeu pour le NVB. Conscients que nombre de nos partenaires y ont une plus forte activité et visibilité que sur Facebook et Instagram, il était pour nous inévitable d’y entrer. Débutants dans ce domaine, nous n’avons pas de données exploitables de fréquentation pour le moment.

 

Les offres de partenariat

Ces offres vous sont présentées à titre indicatif pour les montants et contreparties proposées. 

Vos attentes sont différentes ? Notre offre de partenariat peut être adaptée pour correspondre au mieux à vos besoins ! CONTACTEZ-NOUS

Vous pouvez télécharger notre dossier de partenariat ou notre plaquette

Le pack Cristal : don défiscalisable

Le Nîmes Volley-Ball est autorisé à délivrer des reçus fiscaux. Les dons effectués ICI seront donc éligibles à réduction d’impôts (66% des sommes versées jusqu’à 20% du revenu imposable) mais devront être sans contrepartie. Il peut être en espèce (chèque, virement, …) ou en nature (bien meuble) par un particulier ou une entreprise. 

Vous êtes un particulier   Vous êtes une entreprise*
La réduction d’impôt est de 66 % du montant des dons.
Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F426
  La réduction s'applique dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Réduction d'impôt sur le revenu ou sur les sociétés jusqu’à 60 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5‰ du chiffre d'affaires si ce dernier montant est plus élevé.
Source : entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22263

Le pack Cuivre : 500 €

Présence de votre logo sur roll-up (commun jusqu’à 6 partenaires affiché à domicile) à tous les matchs à domicile, affichage partenaire sur notre site Internet et lien vers le vôtre et/ou vos réseaux sociaux 

Le pack Bronze : 600 €

Pack Cuivre + votre logo sur les affiches de chaque match à domicile (N3, Pré-nationale et jeunes) et publications sur les réseaux pour les matchs à domicile.

Le pack Argent* : 1000 € 

Pack Bronze + votre logo sur les maillots d’une équipe au choix (maxi 4 logos partenaires1 / maillot)

 Le pack Perle/Corail (Beach Volley)* : 1000 €

*dispo dès février 2024 pour l’été 2024

Pack Bronze + votre logo sur les maillots de Beach Volley d’une équipe au choix (maxi 4 logos partenaires1 / maillot)

Le pack Or : 2000 €

Présence de votre logo sur oriflamme individuel pour chaque match à domicile ou à l’extérieur de l’équipe concernée, affichage partenaire sur notre site Internet et lien vers le vôtre et/ou vos réseaux sociaux + votre logo sur les maillots d’une équipe au choix (maxi 4 logos partenaires1 / maillot) + 1 maillot partenaire.

Le pack Diamant :  4.000 €

Pack Or amélioré : maillots d’une équipe avec maxi 2 logos partenaires1 / maillot + visibilité à toutes les compétitions de l’équipe de Prénationale sur la région Occitanie : 16 journées

Le pack Platine* : 7.000 €

Présence de votre logo sur oriflamme individuel pour chaque match à domicile ou à l’extérieur de l’équipe de N3, affichage partenaire sur notre site Internet et lien vers le vôtre et/ou vos réseaux sociaux + votre logo sur les maillots de l’équipe de N3 (1 logo partenaire1 / maillot) + 1 maillot partenaire + visibilité à toutes les compétitions de l’équipe de N3 féminine sur tout le sud de la France : 22 journées.

Nos équipes à soutenir

M13 GARÇONS  BABY (4-6 ANS) 
M15 GARÇONS  M9/M11 
M15 GARÇONS CDF*  M13 FILLES 
M18 GARÇONS  M15 FILLES 
M18 GARÇONS CDF*  M18/M21 FILLES 
M18/M21 GARÇONS  M18 FILLES 
M21 GARÇON  M18 FILLES CDF* 
PRÉNATIONALE FÉMININE  NATIONALE 3 FÉMININE 

*Coupe de France